Ce type de poste se trouvait sur les bateaux de la Marine Marchande dans les années 1960. Il possède un récepteur toutes bandes de 15 Khz à 28 Mhz avec les modes A1, SSB, F1. VCet ensemble était associé à un émetteur.
C'est le deuxième poste qui nous est permis de remettre en état. Sur le premier l'intervention s'"est bornée à changer les condensateurs de filtrage de l'alimentation.
Sur ce deuxième le dépannage a été un peu plus difficile. Après avoir changé les condensateurs de filtrage des alimentations pour fournir le 5v et le 24v, le 5v ne faisait que 3,3v et la partie BF ne fonctionnait pas.
En regardant de plus près on s'aperçoit que la plupart des boîtiers des transistors sont très oxydés. Certains mêmes tombent en bougeant simplement la carte. Les pattes des transistors en effet sont en fer, l'humidité ambiante a détruit ces connexions en partie.
L'alimentation 5v est composé d'un pont de diodes suivi d'une régulation à deux transistors couplés par les émetteurs et de deux transistors montés en darlington 2N3053/2N3055.
On change le transistor en défaut (collecteur non connecté)par un équivalent 2N3053 ->2 N1711. Il en est de même pour le 24.
En regardant le schéma d'interconnexion avec l'émetteur, le HP est déconnecté quand le TX passe en émission. On a du faire un strap sur la réglette de raccordement pour simuler le relais au repos.
Un fois ce strap réalisé le HP est bien connecté à l'ampli basse fréquence. Avec le générateur à 1 kHz on remonte la chaine d'amplification depuis le HP vers le potentiomètre de volume.
L'ampli final est un type à transistors complémentaires, un PNP et un NPN .
Le transistor driver est HS, on le change par un équivalent. L'ampli BF fonctionne mais la distorsion est importante. A l'oscilloscope il n'y a qu'une alternance. En cherchant un peu, on s'aperçoit que le transistor de l'époque MPS6535 n'a pas les broches dans le même ordre que les transistors actuels. En se fiant au marquage que le CI on a inversé l'émetteur et le collecteur.
On remet les connexions dans l'ordre et l'ampli fonctionne.
Merci à Robert F6CBN, Alain et les tous les autres qui ont participé à cette intervention.
73, F6AUP
Michel F4IAM a eu entre les mains un IC 700 dont le clavier pour modifier les fréquences ne fonctionnait pas, et il était bridé à la bande marine.
Je lui laisse la parole.
Le transceiver IC-M700/F est une version spécifique à la France.
Elle était vendue bridée en fréquences et préprogrammée avec 48 mémoires, en plus du 2182 kHz, pour répondre à la législation de l’époque.
La platine de RAM comporte une pile au lithium de 3 volts pour la sauvegarde de ces mémoires.
Mais il était impossible de modifier une mémoire et de la sauvegarder.
Par ailleurs, les bandes de fréquences étaient limitées aux bandes marines.
Donc si la pile arrive en fin de vie, les fréquences sont perdues et rend inutilisable le transceiver.
Pour pouvoir changer de fréquences, et les enregistrer, il faut poser , sur la Matrix Board , un strap en position W 41A,
ce qui mets les bases des transistors Q 05, Q 06 et Q 22 à la masse.
Si il existe un switch, celui ci doit être mis en position ON, donc poussé vers l’extérieur de la carte.
Pour pouvoir programmer une fréquence et émettre sur les bandes amateurs, il faut réparer le strap W 37 de la platine Logic Board.
Ce W37 est situé juste à côté du transistor Q3. ( Cette manip est déjà renseignée sur le net )
Merci à Michel, F4IAM pour cette intervention qui a permis de remettre en service un tel transceiver.
Le FTDX3000 de Mario se comportait bizarrement, quand le microphone est branché, le voyant FAST, le PTT et d'autres commandes sont activés aléatoirement.
En regardant de plus près le schéma, on remarque que le micro est alimenté en 5V par un transistor à partir du 13V général. Une mesure de la tension donne 5,8v au lieu de 5V. Ce 5V sert aussi à certaines commandes de la face avant.
Pour changer le transistor (2sc4081) il faut démonter la face avant, c'est à dire retirer les capots dessous et dessus, puis la face avant.et enfin déconnecter quelques nappes. Ne pas oublier de retirer le bouton du VFO.
Le transistor est en format SOT. Comme il y avait de la place, je l'a remplacé par un vrai régulateur 5V type 78L05. Je vous laisse voir le montage sur la photo.
Après remontage et test, Mario est reparti avec son transceiver de nouveau complétement opérationnel, je le remercie de m'avoir fait confiance pour intervenir sur un tel matériel.
73, F6AUP
Suite aux visionnages du changement des transistors des préamplis du FT2000 sur les plateformes de vidéo, et après consultation des OMs plus expérimenté que moi dans le domaine de la soudre sous loupe (merci F4HZB, Cyril), j'ai décidé de me lancer dans cette opération.
Le cout des transistors est quasi nul. Si l'opération n'était pas concluante, les dégâts collatéraux n'auraient de tout façon pas grande importance, le FT2000 sans ces deux préamplis reçoit bien les signaux, mais avec un peu moins de niveau.
Mercredi 28 octobre, les conditions du changement étant réunies, le transceiver ayant été ouvert le samedi précédant.
J'ai ôté les deux 2SC3356 avec ma pince à bec et le fer à souder avec la panne la plus fine. Auparavant j'avais réalisé une tresse à dessouder avec des fils fin de cuivre nu.
J'ai commencé par le patte collecteur, toute seule d'un coté et j'ai basculé le transistor avec la pince, ne restait plus qu'à dessouder les deux autres.
Un petit coup de tresse pour nettoyer l'emplacement et il suffisait de remettre le nouveau composant, en utilisant de la soudure fine.
Un test de réception a permis de vérifier le fonctionnement des deux ensembles.
73,s
Les transistors à changer sont dans les cercles rouges, et les trois outils utilisés.
J'ai eu l'occasion d'avoir un kit d'une boite d'accord automatique type ATU-100 de N7DDC, merci Mario.
Le kit se compose d'un circuit imprimé professionnel double face à trous métallisés dont tous les composants CMS sont déjà soudés(heureusement), et des tores, condensateurs de filtrage, régulateur de tension, les relais etc...y compris les fils émaillés. Le processeur est un PIC 16F1938 de Microchip en CMS dont le programme est déjà chargé. L'afficheur est un OLED 0,96" 4lignes de 9 caractères. Les bobinages sur les tores sont bien expliqués sur le Net. Pour le boitier, celui d'un vieux décodeur à fait l'affaire (comme d'habitude, 4 éme fois).
Je compléterai par les tests au club
73
La Mairie vient de donner son accord :
Le radio-club F6KPQ sera à nouveau ouvert à partir du mercredi 9 septembre.
ATTENTION : Il faudra bien respecter et appliquer les gestes barrières :
- Port du masque obligatoire. Amenez vos masques, le club ne les fournit pas.
- Nettoyage des mains obligatoire à l'entrée avec du gel hydroalcoolique (Fourni par le club)
Bonnes retrouvailles à tous.
F5PHW Phil
Certains pourraient les prendre pour des illuminés, d'autres pour des agents secrets, d'autres encore seront fascinés par tant d'acharnement à effectuer des liaisons en HYPER.
Ce sont des HYPERistes F5LWX Alain et F1SRC.
Merci à ces deux méga-passionnés de nous faire vivre leurs aventures sur les fréquences très très élevées. Deux nouveaux articles sont à votre disposition JA de Mai et Juillet 2020.
Vous pouvez lire leurs dernières aventures en allant dans le menu "activités des OM du 56" puis "1-Activités en hyper"
F5PHW Phil
Visualisez en temps réel les activités des OM du radio-club et du 56.
C'est dans le menu à gauche
- Activités des OM du 56
- 4-LiveStream
Il y a pour le moment : F1TIO, F4EHM, F4FHZ, F4FFZ, F5CBQ, F6DZD, F6KPQ et F5PHW.
N'hésitez pas à demander conseil pour que puissiez apparaître sur cette page.
Les 7 et 8 septembre, une nouvelle occasion pour l'équipe de F6KPQ d'effectuer une sortie sur les hauteurs du Morbihan. Ce sera pour le concours IARU VHF durant lequel toute l'Europe participera. La particularité des ondes VHF, c'est d'avoir une portée relativement faible. Un peu plus loin que l'horizon en théorie. Mais avec des bonnes antennes, et depuis un point haut, on porte beaucoup plus loin. Si en plus de tout cela, il y a une ouverture de propagation, on peut arriver à contacter l'autre bout de la France, l'Espagne, l'Angleterre. Bref, cette bande VHF peut donner de bonnes surprises.
Du coup, la fine équipe de F6KPQ a préparé ce concours chez F4EHM Jean-Yves, notre cher président. Plutôt que d'utiliser un système en H comme lors de la dernière sortie en juin, ce seront 4 antennes placées les unes au dessus des autres.
Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures
Mercredi 27 février le club a enfin Internet.
François F4HLT a étudié la faisabilité et nous a orienté vers une solution : routeur RUT955 et antennes 4G double et quadribande.
Samedi 16 février:
Avec Bobby, F6CBN, on a déplacé le mâterau de l'ancienne verticale pour le mettre juste au dessus de l'entrée des câbles, étant limité à 5 m pour aller au routeur. Passage d'une gaine et mise en place des deux coaxiaux et fixations des antennes. Il y a trois répéteurs 4G près du club situés dans un rayon de 2000m.
L'installation s'est poursuivie par la fixation de deux cornières provisoires pour poser le routeur. Pour mettre la carte Sim il faut démonter le dos du module. Merci à Jean-Yves notre président F4EHM pour avoir pris l'abonnement.
On connecte un PC sur le routeur, premier problème la carte Sim est verrouillée il faut le code PUK que l'on a. Problème l'administration du routeur ne permet pas le déverrouillage de la Sim via PUK.
J'amène donc mon vieux smartphone pour débloquer la carte.
On avait vu que dans la configuration du routeur le code PIN n'était pas la bon. Je déverrouille la carte et je l'a réinsère dans le routeur.
Le routeur se connecte bien au réseau, on peut y voir 4 barres de niveau réception sur la face avant.
Les PC ne se connectent pas sur Internet pour autant. En fouillant dans le module administration, on voit que le DHCP est activé et que la plage réservée va de 192.168.100.x à 192.168.100.254. On passe les PC en DHCP et tout fonctionne.
Pour la mise à l'heure, re-basculement sur le réseau Internet et non plus sur le serveur GPS/NTP qui va être démonté ainsi que son antenne sur le toit.
Merci à tous les acteurs pour cette mise en service, F4HLT, F6DZD, F6CBN, F4HXI, F4EHM et j'en oublie surement.
73
PS : F6DZD a mis à jour les logiciels du club, LOGGER32 et en a profité pour faire quelques QSO avec le cluster.
Le routeur et les antennes