Activités du samedi
Par l'intermédiaire de Mario, le FT8900R de BREST est arrivé à la maison pour dépannage, il ne s'allume plus, l'alimentation et les fusibles ont été testés auparavant. Premier test après avoir ouvert le boitier, le processeur de démarrage n'est pas alimenté à sa tension normal, seulement 1,2v au lieu de 5v.
Ce transceiver ne comporte qu'une seule carte. Le régulateur 5V est dessous. Il faut dessouder le connecteur d'antenne 'N' et défaire les nombreuses vis pour accéder au dessous de la carte.
Quelques mesures dans la chaîne d'alimentation avec l'ohmmètre indiquent qu'il n'y a plus de connexion pour le 5V. En regardant de plus près, le boiter semble avoir subi de la condensation, il y a des traces de corrosion. Quelques composants près du bord sont aussi un peu blanchâtre, en particulier du coté de l'alimentation du processeur. Comme le circuit imprimé dans cette partie est très proche de la zone de corrosion, je dessoude un condensateur chimique de 10uF et je remarque que le circuit imprimé dessous est coupé par la corrosion. Je pose un strap et je ressoude le condensateur.
Attention donc à l'humidité dans les locaux qui provoque de la condensation à l'interieur des appareils.
73, Phiilip
On voit nettement la corrosion sur le boitier à l'endroit où le circuit imprimé est très proche
Pose d'un strap devant le condensateur cms de 10uF en bas à droite près de 'arrondi du CI
Michel F8CPA nous a amené son transceiver FT920 pour un problème de CAT System. Il s'est avéré qu'il n'y avait aucun signal de sortie de l'appareil vers le PC, test réaliser avec LOGGER32.
Après avoir démonté le fond, on a vérifié à l'osciloscope les signaux venant du PC et ceux venant du TX. La transformation de niveau se fait à travers un circuit MX232 TTL <-> RS232.
* Les les deux tensions +12 et -12 générées par le circuit présentaient des anomalies de niveaux. On a donc commencer par changer les 4 condensateurs de 1uF 50v. Les tensions sont redevenues correctes pour autant la sortie TXD était toujours HS
Afin de ne pas d'aventurer trop loin dans le changement du MX232 en CMS, on a décidé d'interfacer directement les signaux du FT920 vers le PC à travers un FTDI entrée TTL sortie USB
73, Philip
Samedi en arrivant au club nous avons eu la surprise de constater que la Spider Beam tournait avec le vent. En regardant de plus près l'axe était sectionné au niveau des plaques de jonction des éléments.
La Spider Beam a donc été démonté merci à Jean-Yves et Mickaël pour leur intervention en haut du pylône.
Merci à Jean-Pierre pour les photos
73,
L'arrivée des modulations numériques nous a amené à nous pencher sur les différents problèmes à résoudre pour interfacer les ordinateurs avec les transceivers.
On doit faire les connections suivantes
- audio émission et réception
- PTT
- CAT System vers journal de trafic, par exemple LOGGER32
- CAT System vers logiciel pour le numérique par exemple : HB9HQX ou WSJTX
Toutes ces interfaces devront bien sur être isolées galvaniquement, à savoir que le retour de terre du transceiver et celui du PC en seront pas reliées.
Soit on achéte une interface type DIGIKEYER ou autre soit on se dirige vers la réalisation OM, c'est ce dernier que l'on va décrire
* Audio
Pour la partie audio, on placera deux transformateurs 600/600.
* CAT
Comme on a besoin de deux CAT System, on va crée deux liaisons séries à partir de module FTDI. Les RXData seront mis en parallèle et les TXData aussi à travers des diodes d'isolement. Il en résultera le fonctionnement suivant
- A chaque demande de paramètres d'un des deux logiciels, le TX répondra pour les deux logiciels. Un test a été réalisé au club, ce fonctionnement a donné satisfaction. LOGGER32 envoie une demande toutes les 200 ms quant aux logiciels pour le numérique il n'y qu'une seule demande à chaque changement de bande.
- L'isolation galvanique sera réalisé à travers des optocoupleurs (4N35..). Par contre comme ils inversent les signaux, on rajoutera un étage à transistor monter en collecteur commun pour remettre les signaux correctement.
Quelques photos de la réalisation du prototype.
73
Boitier "TNT" et vue arrière deux DIN vers TX deux FTDI et deux AUDIO vers PC une RCA vers ampli (FT897)
Deux FTDI deux prises DIN une sortie RCA, 3 optocoupleurs
Tout d'abord, un grand merci à Christian le propriétaire de la ferme située juste à côté de l'endroit où notre fine équipe THF allait en portable pour faire la coupe THF. Christian, permet au radio-club d'aller sur un petit bout de son terrain et d'y laisser en place le pylône. Grand luxe car il nous autorise aussi à nous connecter sur son réseau EDF.
Une première opération de débroussaillage effectuée le 8 mai par F4EHM, F4FFZ, F4WCE a permis de bien avancer le travail. La dalle où allait être mis le pylône a été mise à nue.
Cet après-midi, nouvelle opération de débroussaillage (F4WCE et F4EHM) pour permettre aux véhicules de passer sans s'embourber (A priori, notre cher président aurait goûter aux joies de sortir un véhicule embourbé) et aussi préparer un parking dans le pignon Nord de la porcherie.
Entre-temps Christian le propriétaire a nettoyé le reste de la dalle sur plusieurs mètres, avec le godet du tracteur. A terme il y aura pratiquement le double de place par rapport à ce que nous avons.
L'alvéole en face du shak a été nettoyée de tout le lierre et ça a été physique. Nous y mettrons le second barnum si il arrive à temps. Il servira aux repas.
Pendant ce temps, F4FHZ + Nath, F5PHW et F4FFZ ont monté le pylône préparé par Mickaël à son QRA. Montage et levée sans soucis, avec percement de la dalle, ainsi que les fixations des accroches pour les
haubans sur les murets.
Prochaine étape : Sam 18 mai. Rendez-vous à 10h sur place. Cette fois le mât pneumatique sera amené avec la configuration complète et le tout sera testé (VHF et UHF) de façon à avoir encore un peu de temps pour se retourner si il y avait un problème et comme toujours, il y en aura.
Les barnums seront montés le matin du concours. Le mât pneumatique et le pylône UHF seront érigés ce même jour. Il faudra du monde car pour l'instant F4WCE et F4EHM seront présents dès le matin (F4FHZ & F4FFZ présents qu'à partir du début d'après-midi)
Merci aux volontaires, adhérents ou non du club de se faire connaitre.
Aujourd'hui nous nous sommes attelés au test du transceiver IC761 en mode RTTY. Après la réalisation du câble avec une prise DIN 8 broches d'un coté et de la RJ45 conforme au boitier FOX-DELTA utilisé au club, nous avons commencé les premiers tests avec le logiciel LOGGER32.
Pas de signal dans un premier temps, reconfiguration de la partie son de LOGGER32 en mode MONO, et la partie MMVARI aussi, le décodage RTTY a fonctionné.
La partie émission n'a pas pu être testé par manque du cable son jack 3.5/3.5.
Merci à JF F6DZD pour la configuration du logiciel qu'il connait parfaitement.
73,
Comme on avait récupérer des écrans, merci à Bruno F1TIO, on en a profité pour mettre un deuxième écran sur la station principale. Le PC ayant deux sorties écrans, VGA et DVI. Merci à GWENA qui a fait de l'ergonomie pour trafiquer avec plus de facilités.
73
A son arrivée au club suite à un don, l'IC761 présentait un défaut de décodage de la modulation. Après avoir regardé sur Internet, j'ai décidé de me pencher sur le problème, la panne était en partie décrite. A priori il faut changer les condensateurs variables céramiques des oscillateurs.
L'IC761 est un transceiver de génération suffisamment ancienne pour que le dépannage soit encore possible avec des moyens d'un club, à savoir un appareil de mesure des tensions, un oscilloscope, un fréquencemètre et un peu de bon sens. Cet appareil est construit à partir de composants discrets et de quelques circuits intégrés le tout monté sur des cartes reliées entres elles par du câblage.
Après avoir ôter le capot et l'alimentation 220/12v, la platine incriminée se situe juste dessous. Elle est fixée au châssis par 6 vis. On retire les connecteurs et autres prises coaxiales et la platine est à nous.
Par contre les 4 oscillateurs sont sous un capots soudés complétés par une plaque de blindage elle aussi soudée dessous.
J'ai sorti le fer de 80w pour dessouder ces deux ensembles en faisant attention de ne pas cramer le CI. Avec la pompe et de la tresse à dessouder, les deux blindages ont été extraits.
Là gros problème, tous les composants sont englués dans de la cire. Avec un séche cheveux et après avoir mis le CI en verticale, j'ai fait couler le maximum de cire.
Le reste du dépannage n'a pas posé de difficulté, j'ai dessoudé les 4 condensateurs et je les ai remplacé.
Le "Service Manual" donne la procédure complété pour réaligner l'ensemble.
Avant de tout remonter, j'ai remplacé quelques condensateurs de filtrage autour , ceux-ci étant tout près du régulateur 8v.
73, F6AUP
La platine démontée
Les piles pour Métrix MX202B a base de mercure et de tension 1,35v n'existent plus et sont de toutes les façons interdites. Pour les remplacer, j'ai choisi de mettre une LR44 de tension 1,5V sans changer les valeurs des résistances internes. Il en résulte que l'ohmètre n'est plus très précis.
Pour cela, j'ai pris un morceau de gaine de 16 mm, et je l'ai découpé avec un cutter pour inséré la pile LR44. J'ai coupé la gaine à la bonne longueur pour la positionner à la place de l'ancienne pile, après avoir ajouter un ressort pour faire le contact positif
73,
..
Ce samedi F6CBN a apporté un récepteur fabriqué par Marconi type Apollo pour dépannage. Il couvre la gamme de 15 kHz à 28 mHz. Après mise sous tension un ronflement de 50Hz se fait entendre dans le haut-parleur. On pense tout de suite à un problème de filtrage des alimentations.
Pour accéder à l'alimentation, il faut démonter des cartes etc...voir les photos. Deux gros condensateurs présentent des fuites. Après remplacement le récepteur fonctionne à merveille. Les balises horaires sur 60 kHz et DCF sur 77kHz arrivent très fortes en utilisant simplement la spiderbeam comme antenne. Sur les ondes moyennes il y a foule de stations.
73
L'horloge GPS ne permettait pas la mise à l'heure en automatique de tous les PC du club. J'ai donc modifié le module pour y rajouter une connexion IP et implanter le protocole NTP (Network Time Protocol). Depuis cet après-midi, tous les PC se mettent à l'heure (comme le votre sur Internet).
Pour les transmissions numériques et les QSO, l'horodatage sera correct.
73
Aujourd'hui mise en service d'un nouvel analyseur d'antenne, le 6 éme. Avec l'aide de F6CBN pour la programmation, Didier F5ODY a un appareil de mesure avec la dernière mouture logiciel. Puis un test contradictoire avec un autre appareil a permis de comparer les résultats qui sont très proches. Reste à fabriquer la boîte.
Le tuto est en cours de rédaction par Bobby, F6CBN. Je vais rédiger la partie matériel. Tous ces éléments seront disponibles bientôt sur le site.
Merci à Bobby pour tout le travail réalisé.
73, F6AUP
Samedi nous avons eu la visite de Christophe ON4IE qui a une maison dans la région et où il vient souvent. Il était accompagné de sa famille. Merci pour ce sympathique QSO de visu.
73, Philippe F6AUP
PS Le club est ouvert le mercredi et le samedi à partir de 14h
Aujourd'hui 18 Août 2018 mise en service d'une horloge GPS pour mettre à l'heure ( manuellement) les PC entre autres pour le JT65 et les modes numériques.
Comme nous n'avons pas de connexion Internet au Club, j'ai pensé à réaliser une horloge à partir d'un signal GPS extrait de la trame NMEA, $GPRMC.
En partant d'un boitier plastique d'un ancien décodeur TNT, d'un afficheur 7 segments, d'un module GPS et d'un Arduino NANO, j'ai écris un petit programme qui extrait et affiche l'heure.
Cet après-midi on a passé le câble de connexion du GPS posé sur le toit du blockaus. L'alimentation de l'ensemble se fait via le câble USB sur le module Arduino à partir du PC de trafic.
Par la suite si on veut on pourrait ajouter la date et le locator. Une étude est en cours pour mettre les PC à l'heure via le réseau Ethernet par implantation du protocole NTP. Une photo de la réalisation. Pour tous renseignements ou autre via contact@f6kpq.org.
Merci à F6CBN pour le coup de main. pour passer le câble.
73, F6AUP
Le terrain de Plaudren est encore à notre disposition (MERCI à son propriétaire!). Mais l'herbe pousse vite au pied du pylône.
Jean-Yves (F4EHM), Mario (VE2SVF) et Philippe (VE???) sont venus le samedi matin 7 juillet avec leur matériel me donner un coup de main. Le travail a été si rondement mené qu'il a fallu prévenir les volontaires de l'après-midi....qu'ils pouvaient rester chez eux (pour tondre leur pelouse par exemple!).
Le plus important était de dégager les haubans de la végétation...ce qui fut fait.
Ce mât métallique de 42 mètres est disponible pour des expérimentations en hyper (en cours), en numérique, ... Grâce à des entretiens et réparations faites les années précédentes, le mât est en parfait état.
La balise 23cm va reprendre du service en QRP (depuis le temps que je le dis!HI!). Je vous tiendrai au courant.
MERCI à tous les OMs qui se sont signalés pour venir m'aider, pour nous encourager ou pour me donner leurs dates de dispo. L'esprit OM souffle fort au radio club de Lanester!!
Les résultats des deux premières manches de la coupe du REF sont tombés.
Malgré d'assez grosses difficultés, F6KPQ s'en sort plutôt pas mal.
Les nouvelles antennes 40 et 80 ont à priori bien fonctionné.
En CW :
8 ème place au général
2 ème place dans la catégorie 100 watts
En SSB
26ème place au général
4 ème place dans la catégorie 100 watts
Merci à tous ceux qui ont fait l'effort de venir nous contacter.
F5PHW Phil
Depuis plusieurs jours la station météo du club ne retransmettait plus l'état de la hauteur de pluie tombée.
Jeudi après-midi avec Jean-Pierre, on a démonté, fait un reset de la centrale et du pluviomètre, et on a testé les piles. Tout semblait OK, mais toujours pas de connexion.
Samedi on a redémonté le pluviomètre et on a essayé de comprendre le fonctionnement. Le fonctionnement est relativement simple, deux godets sont en opposition sur un axe, l'un se bascule quand il est plein, l'autre est vide.
Attaché à ce système, un aimant passe devant un ILS, (Interrupteur à Lame Souple dans une ampoule de verre).
F8COZ ayant un aimant dans sa poche, le test de cet ILS a été facile, il n'avait pas l'air de fonctionner, il restait tout le temps ouvert. On l'a donc shunté pour voir si la centrale détectait le pluviomètre et c'est ce qui s'est avéré.
Par contre trouver un ILS....il a fallut se creuser la cervelle, mais dans le stock de pièce, il y a des relais en boitier DIL16. En fait comme on n'en a pas trouvé de relais DIL avec un contact Repos seulement, on a choisi un avec 1 Repos et 1 Travail Après démontage, du style marteau et grosse pince, on a extrait l'ILS et soudé en parallèle sur celui existant. Un dernier test avec F4ERFqui bascule les godets tout est OK.
Remontage de l'ensemble après nettoyage des godets, suppression de bêtes mortes genre pince-oreilles etc....
Merci à F8COZ, F4ERF, F6CBN, Jean-Pierre
F6AUP
Petit compte-rendu des activités du samedi 4 février par notre président F4EHM :
Samedi, la priorité des priorités a été.... le réglage du doublet 80m pour la partie "Phonie" en fin de mois.
F4FFZ , F4WCE et F4FHZ s'y sont mis ! Avec comme toujours la "presse locale" Jean-Pierre, pour les photos qu'il ne manquera pas de diffuser à nos web-master pour agrémenter le site web.
Il n'y a pas eu à bouger le doublet 40m finalement. ROS "acceptable".
Gwéna et Mario avaient tous les deux amené leur appareil de mesure: MFJ259 pour l'un et RIGEXPERT pour l'autre, pour valider les courbes de ROS des deux antennes.
Cyril a amené sa nouvelle acquisition un FT-107, testé par F6DZD, donc Cyril va être "On Air" !
Ensuite test et re-test des PC des deux stations. Avec le logiciel Wintest, en utilisant les différentes possibilités de liaisons (Tchat et Partner) Donc, encore de la configuration "Informatique" car tout n'a pas marché du premier coup.
Configurations testées avec le FT-450 et le FT-897. Ca fonctionne.
Il faudra le samedi prochain, tester la BF avec le micro-casque "concours" afin de peaufiner les réglages. Dont nous demanderons aux OM's qui sont chez eux de nous valider les réglages de modulation, pour qu'elle soit percutante.
Remplacement de l'appareil d'éclairage de la deuxième pièce, qui provoquait du QRM lors du CDF CW. Essais concluants, plus de QRM. Par contre toujours du parasitage avec la ventilation du local, mais maintenant on sait d'où sa vient!
Philippe a rehaussé l'intérieur de la boite aux lettres pour éviter que le courrier ne soit trempé!
--
73 de Jean-Yves (F4EHM) - IN87EU
Ce samedi 13 janvier, il fallait finaliser les antennes bandes basses en vue de la coupe du REF.
Le 40 avait été testé et démonté. Le creux de résonance du 80m se déplaçait par temps de pluie.
Merci à la petite équipe de volontaires pour le coup de main. Pose d'isolateurs pour le 80m et montage définitif du V inversé 40m.
Une fois le travail terminé, une petite dégustation de galette des Rois s'est imposée.
Sur la photo, en partant de devant et dans le sens horaire :
F4HWD Maxime, F6DZD dit "Jeff", F6CBN dit "Bobby", F6AUP Phil, F4WCE Mario, F8COZ dit "Monsieur le président directeur général des fonderies et aciéries de Lanester" et SWL Jean-Pierre notre photo-reporter.
F6KPQ est prêt pour la coupe du REF. Merci à tous.
Mario, F4WCE avec son scanner a fait les courbes de mesure des antennes
73
Dipole 40/80
Spiderbeam 14/28 Mhz
Fin de dépannage du TM732E :
* remis le fusible d'alimentation sous la platine 432 Mhz,
* dépanné la partie processeur de la face avant détachable (le reset retombait à 0 de temps en temps)
* changé l'ampli 144 Mhz et réglé le niveau de puissance à 40W
Merci à Mario F4WCE pour les achats du matériel et des appareils de mesure indispensables pour éffectuer ces réglages: charge 50 ohms, mesureur de puissance VHF, UHF.
F4HWD a apporté son SAILOR dont il vient d'en faire l'acquisition. Deux pinces crocos et nous avons pu le tester. Il fonctionne bien en réception.
Quelques photos de ces opérations
Réglages de l'ampli de puissance 144 Mhz à 40 watts
Maxime F4HWD et sa nouvelle acquisition un SAILOR RT144
Nouvel inscrit au cours de morse débutant : Hervé - F4HXI ce qui porte à 4 le nombre de participants : F4WCE Mario, F4HUW Hervé, Cyril.
Remplacement de la pile du Metrix de F4HWD par une LR44 avec une adaptation du support.
73,s
- Dépannage du transceiver TM732 par changement de l'ampli 144 Mhz. Test sur la charge 144 et 432 OK
- Changement de la fiche RJ45 pour branchement d'un transceiver FT857 sur l'interface du club pour faire du JT65.
- Test du signalink de F8DCZ Joël - QSO réalisé en JT65 avec le FT857 du club et le nouveau cordon.
- Gilbert va nous préparé deux brides pour poser la nouvelle antenne 144Mhz .
Merci à Bernard F4ERF, F4HWD Maxime et F8COZ Gilbert pour l'aide apportée à la résolution de ces problèmes.
Avec F6DZD modification du programme de K3NG pour pilotage des relais PTT en inverse du à la présence d'un optocoupleur sur la carte de commande. Après avoir recherché la partie commande des relais et modifié la commande, le programme ne se comportait plus comme avant. A revoir de près cette partie.
Cyril nous a présenté son ampli avec un LM386 et le circuit imprimé OM. Restent les composants à souder...F4HWD par exemple.
F8COZ a ramené l'antenne rallongée, le SWR est de l'ordre de 1.3 au mini vers 144.300. Super opération, merci à lui.
Cours de morse débutant à 17h30 avec F4HUW , F4WCE et Cyril puis cours pour les autres, avec présentation et utilisation du VIBROPLEX par F5MAA, avec F8COZ et F6AUP, ces deux cours sous la houlette de F6DZD
Bonnes vacances pour ceux qui partent au mois d'août.
73
Aujourd'hui 24 juillet 2017, avec Jean-Pierre nous avons fixé les potences pour pouvoir poser les antennes, Le local est maintenant bien rangé.
73
Présents : F8COZ, F4WCE, F5MAA, F4FHZ, F4FFZ, Nath, Jean-Pierre, F4ERF,F6AUP
- Gilbert F8COZ a rallongé l'antenne, on a refait la mesure au scanner. Le SWR est de 1,5 à 144200.
- Installation et paramétrage du logiciel pour faire du FT8, F6AUP
- Discussion autours des moniteurs K3NG pour le morse
- F5MAA et F4HWD ont faits quelques QSO sur 10 m en SSB
- Discussion avec F4WCE sur le remplacement des 4 ampoules de cadran de son TM241E, par des LED F6AUP
73
Le Club est ouvert à partir de 14 h, sauf avertissement sur la liste.
Cours de procédure RTTY et d'utilisation de LOGGER32 pour F4HWD et F6AUP par F6DZD
Discussion autours des modules pour le morse à base de K3NG
F6DZD a fait un QSO en phone avec les Maldives et quelques QSO en CW avec des indicatifs spéciaux
F4WCE avec son scanner intelligent, a testé l'antenne récupérée à Hennebont, elle rayonne sur 152 Mhz. Notre "Ingénieur des forges et aciéries de haute technologie de Lanester" F8COZ Gilbert, va trouver un moyen de rallonger le dernier brin.
73
Trois éléves F4HUW, F4WCE, Cyril suivent le cours débutant de morse sous la houlette de F6DZD tous les mercredi à partir de 17h30 au club. De 17h30 à 18h apprentissage de l'alphabet suivant les lettres du clavier, en débutant par la deuxième ligne, puis manipulation à la pioche avec affichage directe. Puis de nouveau quelques exercices.
F4HWD va bientôt commencer les cours.
A 18h30 cours pour les plus aguerris, toujours piloté par F6DZD, F5MAA, F8COZ, F8CPA, F6AUP.
73
Quelques bricolages autours du FT100D de F4HWD, soudure de l'interface audio et tests avec LOGGER32 et COMMANDER. F4HWD, F6DZD, F6AUP
Premier cours de morse pour CYRIL et Hervé, lettre QSDF puis manipulation avec le moniteur K3NG: F6AUP
Cours de morse pour les autres : F8COZ, F5MAA : F6AUP
73
Merci à Mario qui a fêté son nouvel indicatif F4WCE en présence de Philippe, F8COZ, F5MAA, F4HWD, Jean-Pierre et F6AUP
F4HWD a fait quelques QSO en JT65
73
Aujourd'hui au club
Présents : F6DZD, F5MAA, F4HWD, F4ERF, F8COZ, F4HUW, F4WCN, F4FFZ, Philippe, Jean-Pierre et F6AUP
- F4HWD a commencé à câbler son interface pour faire du JT65 avec son FT100D, les transformateurs 600/600 sont câblés reste à faire la prise coté transceiver
- F4ERF et F4HWD ont échangé concernant les moyens de communications sur leurs bateaux
- F5MAA a accueilli François et lui a tracé les grandes lignes du radio-amateurisme en présentant la configuration du club
- F8COZ s'est entraîné au manip sur les modules K3NG
- F6AUP a présenté les modifications apportées à l'entraîneur morse K3NG, ajout du CH russe et de œ français
- F4WCE a récupéré son TM732 réparé, le circuit de "reset" du processeur de la face avant se mettait à zéro après quelques minutes de fonctionnement. En fait le circuit de régulation qui fait aussi office de reset processeur (L78R..) était en défaut. Un shunt avec le +5v a résolu le problème (F6AUP)
73 à tous
- Rangement du matériel arrivant d'Hennebont, le tri devra être fait plus tard,
- F6DZD a apporté le morceau de pylône,
- Visite de F6CBN qui nous a apporté du matériel,
- F4HWD a fait quelques QSO en 50 Mhz en JT65,
- Cyril a pris sa première leçon de morse. Par contre pour lui pas de problème pour la partie technique de l'examen: F6DZD,
- Cours de morse : F6DZD, F5MAA, F8COZ, F6AUP
73
Samedi 1er Juillet2017 : F4EHM, F4FHZ, Nath, Jean-Pierre, F6DZD, F5MAA, F4HWD, F8COZ, F6AUP
- Bienvenue à Cyril, qui a pour objectif de se présenter à l'examen de radioamateur
- Quelques QSO en JT65 sur 10 m
- Des discussions sur l'amélioration du rangement des antennes dans l"entrée du club
73
Aujourd'hui MARIO a eu son indicatif provisoire. Il va pouvoir trafiquer "français". Son TM732 était en panne, le fusible CMS a été changé. Au cours des essais au club cet après-midi, maintenant il a un souci de mise sous tension aléatoire. A voir de plus près.
* Déchargement du coffre de la voiture et rangement des composants et matériel venant d'Hennebont, Encore un voyage à faire lundi. (F6DZD, F6AUP), beaucoup de composants neufs en tiroir, des outils, un fer à souder à régulation de température etc....
* F4HWD a tenté de faire des QSO en phone sur 50 Mhz, le QSB était très important. On en a profité pour programmer un bouton sur LOGGER32 pour faire directement du Jt65 avec le FT450 : mode USB et 30W. Puis un autre bouton pour remettre le poste à 100w.
* F6DZD a fait quelques QSO en CW et RTTY, 4z5, DL etc
* F6AUP a fait quelques QSO en CW en 50 Mhz
Puis cours de morse : F6DZD,F5MAA, F8CPA, F6AUP
73
Samedi nous avons accueilli un nouvel arrivant au club Hervé, F4HWU. Il a eu son indicatif au mois de janvier et est intéressé par les cours de CW.
73 à tous
Actualités restreintes ce samedi: F6DZD, F5MAA, F4HWD, Jean-Pierre, F6AUP présents
- F6DZD a fait quelques QSO en CW sur 17 m, peu d'ouverture sur 50MHZ,
- F5MAA a fait un cours sur les ventilateurs sur les TX à F4HWD
- Jean-Pierre et F6AUP ont changé les piles (AA) du pluviométre
- F4HWD a remis en service un PC portable dont les partitions étaient perdues...mais pas pour lui. Après de nombreuses commandes connues de lui seul, et l'utilisation de deux clés USB insérées en même temps dans la machine, le PC a redémarré comme s'il n'avait jamais été en panne. Merci à lui.
73
Cet après-midi au club :
- Réparation du FT897 par changement des trois filtres puis essais, tout est rentré dans l'ordre, puissance 100w en CW et BLU, Smétre de nouveau opérationnel. (F6AUP, F6DZD)
- F4HWD a fait deux QSO en BLU sur 50 Mhz, F6DZD plusieurs en CW et BLU, (EA, LZ, Ik...)
- Vérification du TS140 de F6AUP, le relais TX/RX semble avoir des problèmes de contacts
- Le moniteur CW à base de K3NG a été réalisé avec une ARDUINO NANO, un autre exemplaire est en cours de réalisation, F6DZD, F6AUP
Cours de morse avec F6DZD, F5MAA, F6AUP et aussi la visite de Mario et Philippe
Bonne soirée à tous
73
Samedi 10 juin 2017 au club, Philippe nous avait concoctés deux gâteaux québécois pour fêter le départ à la retraite de Mario. Nous lui souhaitons de faire beaucoup de radio, et de prendre du bon temps. Les présents étaient nombreux, Mario, Philippe, F4EHM, F5PHW, F4FHZ et Nath, F4FFZ, F6DZD, F4HWD, F5MAA, Jean-Pierre, F6AUP.
De gauche à droite : F4HWD, F5MAA, SWL Philippe, VE2SVF Mario, SWL Jean-Pierre, F6AUP et F4FFZ.
F6DZD a fait quelques QSO en CW, en particulier le Japon sur 17m
Comme le capteur de température de la station météo commençait à donner des signes de fatigue, Mario a offert au club un capteur de nouvelle génération. On ne devrait plus changer les batteries deux fois par semaine. F5PHW et F4HWD l'ont intégré dans le logiciel Cumulus.
F5PHW a grimpé pour poser le capteur sur le pylône pour améliorer le fonctionnement.
F4FFZ a apporté son programme de commutation automatique d'antenne à base d'Arduino, basé sur le projet REMOTE-QTH. Après analyse nous avons modifié quelques instructions. Par la suite, nous allons intégrer un afficheur et un codeur optique avec poussoir pour l'utiliser en mode local.
Retex du championnat de France THF et de TM2FLO. Une réflexion va être menée pour l'année prochaine concernant la configuration d'antennes.
Quand au MSW sur le sous-marin LA FLORE, le stand de morse a été particulièrement apprécié des enfants. F6DZD a fait un montage à base d'ARDUINO sur un programme de K3NG, en manipulant avec la 'PIOCHE" un écran LCD affiche le caractère morse.
Le FT897 du club donnait des signes de fatigue, après interrogation sur le NET, il s'avère que les trois filtres TOKO sont sans doute défectueux. Mario nous les commandés aux USA, ils viennent d'arriver et on va pouvoir les changer mercredi avec F6DZD
NATH et F4FHZ ont récupéré un meuble pour poser le four à micro-onde. L'espace de convivialité prend forme.
Lors de l'utilisation de la boite d'accord d'antenne de F4FFZ au MSW, l'aiguille de SWR ne bougeait pas. En fait la diode était défectueuse. On l'a remplacé par une diode germanium, un recalage de la mesure sera sans doute nécessaire, F5MAA, F6DZD, F6AUP
Un grand merci à tous pour faire vivre le club.
Bonne soirée
73
- Remise en service de l'alimentation 12V après avoir changé le régulateur, nous avons réglé la tension de sortie à 13,8 v à vide ce qui fait 13,4 v à 10A. (F6DZD, F6AUP, F4HWD)
- Jean-François F6DZD a fait quelques QSO sur 50 Mhz en CW ou BLU, Suéde, Estonie, Maroc,
- Changement des batteries de la sonde de température et vérification des piles (AA) du pluviomètre, redémarrage duPC et de la centrale Météo.
- Remise en ordre de la station du club suite au retour du matériel de TM2FLO
- Cours de morse : F6DZD, F5MAA, F8CPA, F6AUP
73
Week-end très chargé ce week end pour les opérateurs de F6KPQ/P
- F6KPQ/P sera actif depuis IN88LA pour la coupe du REF THF. Présents sur 144Mhz - 432Mhz - 1.2Ghz - 5.7Ghz - 10 et 24 Ghz par F4EHM, F4FFZ, F4FHZ, F4HWD et F/VE2SVF.
- TM2FLO sera opéré depuis le sous-marin Flore (Base sous-marine de Lorient) par F6DZD, F6CTS, F6CBN, F8DCZ et F5JNE à l'occasion du week-end d'activités des bateaux musées.
Activités du club cet après-midi : présents F6DZD, F4FFZ, F5MAA, F8COZ, F4HWD, Jean-Pierre, MARIO, F6AUP
- dépannage de l’alimentation 12v suite....je n ‘ai pas apporté le bon régulateur de tension....pas d’avance de ce coté
- QSO en JT 65, Chypre, Ghana, Argentine, US
- Jean-François nous a amené une alim à régulation série de 13,5V 20A, après test on a resserré les tôles du transformateur et mise service sur le FT450 en 30W...la régulation série ça chauffe énormément, rendement sans doute vers 50%. Le bruit est resté correct.
- Mickael est passé chercher un coupleur et du matériel pour la configuration de la station VHF, UHF du week-end prochain
- Mario a apporté des fusibles pour l’alim en réparation merci à lui, on en aura de rechange
- F4HWD a reçu sa boite d’accord d’antenne, il a laissé au club celle qu’il avait en prêt de F5PHW
- Jean-Pierre a changé les batteries du module de température, fonctionnement nominale de l’ensemble, il semblerait que le PC avait bien besoin d’être redémarrer depuis longtemps.
- Avec Jean-François on a avancé sur le programme de keyer pour TM2FLO, des tests mercredi à faire.
73
Présents : F4EHM, F4FHZ et Nath, F4FFZ, F8COZ, Jean-Pierre, F6DZD, F5MAA, Mario, F4ERF, Maxime, Bertrand, Hervé,F6AUP,
- Gilbert F8COZ a fêté ses 85 ans, avec gâteau, cidre et jus de cranberry.
- QSO en JT65 par F6DZD Jean-françois.
- Programmation du FT897 par F6AUP Philippe et F6DZD Jean-françois.
- Programmation du FT450 par F6AUP Philippe et F6DZD Jean-françois.
- Maxime attend son indicatif,
- CAT System avec F6AUP pour Hervé,
Quelques discussions techniques autour de antennes.
Merci Gilbert pour ce moment de convivialité.
Merci à notre reporter photographique Jean-Pierre
73
Présents ce jour :
F4EHM, F4FHZ, NATH, F8COZ, F5ZJ, F4ERF, F5MAA, F5ODY, Hervé, Mario, Maxime, Jean-Pierre, F6AUP
- Maxime a fêté la réussite à l’examen de radioamateur, merci pour cette initiative,
- Pose du poster dans un cadre sur le mur, merci Hervé pour le poster et merci à Jean-Pierre pour le système de fixation, (F6AUP a fourni le cadre),
- F4EHM et F4FHZ ont remis en place l’antenne verticale CP6, ils ont resserrés les boulons de fixation, en plus ils ont constatés que la self du bas était plein d’eau,
- QSO en JT65, quelques brésiliens, canadiens, et l’afrique du sud (F6AUP et Maxime),
- QSO en SSTV (F6AUP et Maxime),
- Merci à Nath qui nous a amené un aspirateur....le club se modernise et à Gwena pour une caisse de câble.
Merci à Jean-Pierre et à Nath pour les photos
Au club, ce samedi :
- Présents : F4EHM, F8COZ, F6DZD, F4FHZ et Nath, F5MAA, F5ZJ, Maxime, Jean-Pierre, F8DCZ, F6AUP
- F8DCZ a apporté son FT857 pour vérification de la fréquence de son VCXO, F5MAA a fait la mesure avec le fréquencemètre du club (voir photo)
- Maxime a fait un examen blanc : 17,67 en réglementation et 13.33 en technique il est prêt pour l’examen de mardi 28 à 14h !
- F4EHM a montré comment faire une mesure de terre avec un telluromètre,
- F4EHM et F4FHZ ont préparé les commandes de matériels dans le cadre du weekend BSM,
- QSO en JT65 avec F6DZD et F6AUP, quelques USA, Polonais et Russie, entendu l’Indonésie, le Pakistan et l’Argentine le tout sur 14Mhz.
- Changement du jack sur le KEYER d’entrainement au morse F6DZD.
- F6DZD a pris le fichier ADIF de logger32 pour mise à jour de QSL.
- F6AUP a montré le fréquencemètre pour le FT221R de Maxime, une description en photos ci-dessous :
Go go go Maxime pour la licence ...
73 de F6AUP Philippe
Octobre 2024 | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | |
07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |