Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog
Tous les billets
Dépannage FT8900R  -  par f6aup|Administrateurs

Dépannage FT8900R

Par l'intermédiaire de Mario, le FT8900R de BREST est arrivé à la maison pour dépannage, il ne s'allume plus, l'alimentation et les fusibles ont été testés auparavant. Premier test après avoir ouvert le boitier, le processeur de démarrage n'est pas alimenté à sa tension normal, seulement 1,2v au lieu de 5v.

Ce transceiver ne comporte qu'une seule carte. Le régulateur 5V est dessous. Il faut dessouder le connecteur d'antenne 'N' et défaire les nombreuses vis pour accéder au dessous de la carte.

Quelques mesures dans la chaîne d'alimentation avec l'ohmmètre indiquent  qu'il n'y a plus de connexion pour le 5V. En regardant de plus près, le boiter semble avoir subi de la condensation, il y a des traces de corrosion. Quelques composants près du bord sont aussi un peu blanchâtre, en particulier du coté de l'alimentation du processeur. Comme le circuit imprimé dans cette partie est très proche de la zone de corrosion, je dessoude un condensateur chimique de 10uF et je remarque que le circuit imprimé dessous est coupé par la corrosion. Je pose un strap et je ressoude le condensateur.

Attention donc à l'humidité dans les locaux qui provoque de la condensation à l'interieur des appareils.

73, Phiilip

On voit nettement la corrosion sur le boitier à l'endroit où le circuit imprimé est très proche

IMG_4032.JPG

Pose d'un strap devant le condensateur cms de 10uF en bas à droite près de 'arrondi du CI

IMG_4031.JPG

Publié le 17/07/2020 10:50  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
FT920 panne CAT  -  par f6aup|Administrateurs

FT920 panne CAT

Michel F8CPA nous a amené son transceiver FT920 pour un problème de CAT System. Il s'est avéré qu'il n'y avait aucun signal de sortie de l'appareil vers le PC, test réaliser avec LOGGER32.

Après avoir démonté le fond, on a vérifié à l'osciloscope les signaux venant du PC et ceux venant du TX. La transformation de niveau se fait à travers un circuit MX232  TTL <-> RS232.

* Les les deux tensions +12 et -12 générées par le circuit présentaient des anomalies de niveaux. On a donc commencer par changer les 4 condensateurs de 1uF 50v. Les tensions sont redevenues correctes pour autant la sortie TXD était toujours HS

Afin de ne pas d'aventurer trop loin dans le changement du MX232 en CMS, on a décidé d'interfacer directement  les signaux du FT920 vers le PC à travers un FTDI entrée TTL sortie USB

73, Philip

IMG_20190930_150715.jpg

Publié le 04/10/2019 14:50  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Spider Beam Dead  -  par f6aup|Administrateurs

Spider Beam Dead

Samedi en arrivant au club nous avons eu la surprise de constater que la Spider Beam tournait avec le vent. En regardant de plus près l'axe était sectionné au niveau des plaques de jonction des éléments.

La Spider Beam a donc été démonté merci à Jean-Yves et Mickaël pour leur intervention en haut du pylône.

Merci à Jean-Pierre pour les photos

73, 

DSC_2512.JPGDSC_2518.JPG

DSC_2528.JPGDSC_2540.JPG

Publié le 09/06/2019 21:34  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Championnat de France THF  -  par f6aup|Administrateurs

Compte rendu du championnat de France THF

Le compte-rendu complet de la coupe du REF THF est en ligne. Accès direct en cliquant sur la photo ou en allant dans le menu "concours" puis "2019".

antennes.JPG

Publié le 09/06/2019 21:10  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Interface PC -> Transceiver  -  par f6aup|Administrateurs

Interface PC -> Transceiver à isolation galvanique

L'arrivée des modulations numériques nous a amené à nous pencher sur les différents problèmes à résoudre pour interfacer les ordinateurs avec les transceivers.

On doit faire les connections suivantes

- audio émission et réception

- PTT

- CAT System vers journal de trafic, par exemple LOGGER32

- CAT System vers logiciel pour le numérique par exemple : HB9HQX ou WSJTX

Toutes ces interfaces devront bien sur être isolées galvaniquement, à savoir que le retour de terre du transceiver et celui du PC en seront pas reliées.

Soit on achéte une interface type DIGIKEYER ou autre soit on se dirige vers la réalisation OM, c'est ce dernier que l'on va décrire

* Audio

Pour la partie audio, on placera deux transformateurs 600/600.

* CAT

Comme on a besoin de deux CAT System, on va crée deux liaisons séries à partir de module FTDI. Les RXData seront mis en parallèle et les TXData aussi à travers des diodes d'isolement. Il en résultera le fonctionnement suivant

- A chaque demande de paramètres d'un des deux logiciels, le TX répondra pour les deux logiciels. Un test a été réalisé au club, ce fonctionnement a donné satisfaction. LOGGER32 envoie une demande toutes les 200 ms quant aux logiciels pour le numérique il n'y qu'une seule demande à chaque changement de bande.

- L'isolation galvanique sera réalisé à travers des optocoupleurs (4N35..). Par contre comme ils inversent les signaux, on rajoutera un étage à transistor monter en collecteur commun pour remettre les signaux correctement.

Quelques photos de la réalisation du prototype.

73

Boitier "TNT" et vue arrière deux DIN vers TX deux FTDI et deux AUDIO vers PC une RCA vers ampli (FT897)

IMG_3899.JPGIMG_3898.JPG

Deux FTDI deux prises DIN une sortie RCA, 3 optocoupleurs

IMG_3889.JPGIMG_3895.JPG

Publié le 24/05/2019 18:33  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Préparation coupe du REF THF  -  par F5PHW|Administrateurs

PREPARATION COUPE DU REF THF

Tout d'abord, un grand merci à Christian le propriétaire de la ferme située juste à côté de l'endroit où notre fine équipe THF allait en portable pour faire la coupe THF. Christian, permet au radio-club d'aller sur un petit bout de son terrain et d'y laisser en place le pylône. Grand luxe car il nous autorise aussi à nous connecter sur son réseau EDF.

Une première opération de débroussaillage effectuée le 8 mai par F4EHM, F4FFZ, F4WCE a permis de bien avancer le travail. La dalle où allait être mis le pylône a été mise à nue.

THF_1.jpg

Cet après-midi, nouvelle opération de débroussaillage (F4WCE et F4EHM) pour permettre aux véhicules de passer sans s'embourber (A priori, notre cher président aurait goûter aux joies de sortir un véhicule embourbé) et aussi préparer un parking dans le pignon Nord de la porcherie.

Entre-temps Christian le propriétaire a nettoyé le reste de la dalle sur plusieurs mètres, avec le godet du tracteur. A terme il y aura pratiquement le double de place par rapport à ce que nous avons.

L'alvéole en face du shak a été nettoyée de tout le lierre et ça a été physique. Nous y mettrons le second barnum si il arrive à temps. Il servira aux repas.

prepa_thf.jpg


 

Pendant ce temps, F4FHZ + Nath, F5PHW et F4FFZ ont monté le pylône préparé par Mickaël à son QRA. Montage et levée sans soucis, avec percement de la dalle, ainsi que les fixations des accroches pour les 
haubans sur les murets.

 

prepa_thf1.jpg


Prochaine étape : Sam 18 mai. Rendez-vous à 10h sur place. Cette fois le mât pneumatique sera amené avec la configuration complète et le tout sera testé (VHF et UHF) de façon à avoir encore un peu de temps pour se retourner si il y avait un problème et comme toujours, il y en aura. 

thf2.jpg



Les barnums seront montés le matin du concours. Le mât pneumatique et le pylône UHF seront érigés ce même jour. Il faudra du monde car pour l'instant F4WCE et F4EHM seront présents dès le matin (F4FHZ & F4FFZ présents qu'à partir du début d'après-midi)

Merci aux volontaires, adhérents ou non du club de se faire connaitre.


 

Publié le 12/05/2019 14:01  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
IC761 en mode RTTY  -  par f6aup|Administrateurs

l'IC761 en mode RTTY

Aujourd'hui nous nous sommes attelés au test du transceiver IC761 en mode RTTY. Après la réalisation du câble avec une prise DIN 8 broches d'un coté et de la RJ45 conforme au boitier FOX-DELTA utilisé au club, nous avons commencé les premiers tests avec le logiciel LOGGER32.

Pas de signal dans un premier temps, reconfiguration de la partie son de LOGGER32 en mode MONO, et la partie MMVARI aussi, le décodage RTTY a fonctionné.

La partie émission n'a pas pu être testé par manque du cable son  jack 3.5/3.5.

Merci à JF F6DZD pour la configuration du logiciel qu'il connait parfaitement.

73, 

IMG_20190427_164556.jpg

Publié le 27/04/2019 18:49  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Deux écrans  -  par f6aup|Administrateurs

Deux écrans sur la station RADIO 1

Comme on avait récupérer des écrans, merci à Bruno F1TIO, on en a profité pour mettre un  deuxième écran sur la station principale. Le PC ayant deux sorties écrans, VGA et DVI. Merci à GWENA qui a fait de l'ergonomie pour trafiquer avec plus de facilités.

73

IMG_20190413_143542.jpg

Publié le 13/04/2019 17:57  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
IC761 mise en service  -  par f6aup|Administrateurs

Mise en service de l'IC761

Aujourd'hui l'IC761 a été connecté sur LOGGER32. F6CBN, Bobby a programmé les commandes du CAT dans le logiciel. On ne peut que commander le mode et la fréquence, pas les VFO.

73, 

IMG_20190413_153206.jpg

Publié le 13/04/2019 17:52  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Dépannage de l'IC761  -  par f6aup|Administrateurs

Dépannage de l'IC761

A son arrivée au club suite à un don, l'IC761 présentait un défaut de décodage de la modulation. Après avoir regardé sur Internet, j'ai décidé de me pencher sur le problème, la panne était en partie décrite. A priori il faut changer les condensateurs variables céramiques des oscillateurs.

L'IC761 est un transceiver de génération suffisamment ancienne pour que le dépannage soit encore possible avec des moyens d'un club, à savoir un appareil de mesure des tensions, un oscilloscope, un fréquencemètre et un peu de bon sens. Cet appareil est construit à partir de composants discrets et de quelques circuits intégrés le tout monté sur des cartes reliées entres elles par du câblage.

Après avoir ôter le capot et l'alimentation 220/12v, la platine incriminée se situe juste dessous. Elle est fixée au châssis par 6 vis. On retire les connecteurs et autres prises coaxiales et la platine est à nous.

Par contre les 4 oscillateurs sont sous un capots soudés complétés par une plaque de blindage elle aussi soudée dessous.

J'ai sorti le fer de 80w pour dessouder ces deux ensembles en faisant attention de ne pas cramer le CI. Avec la pompe et de la tresse à dessouder, les deux blindages ont été extraits.

Là gros problème, tous les composants sont englués dans de la cire. Avec un séche cheveux et après avoir mis le CI en verticale, j'ai fait couler le maximum de cire.

Le reste du dépannage n'a pas posé de difficulté, j'ai dessoudé les 4 condensateurs et je les ai remplacé. 

Le "Service Manual" donne la procédure complété pour réaligner l'ensemble.

Avant de tout remonter, j'ai remplacé quelques condensateurs de filtrage autour , ceux-ci étant tout près du régulateur 8v.

73, F6AUP

La platine démontée

IMG_3873.JPGIMG_3874.JPG

Publié le 11/04/2019 20:06  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Archives
09-2020 Octobre 2020
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 
Derniers contacts F6KPQ