L'arrivée des modulations numériques nous a amené à nous pencher sur les différents problèmes à résoudre pour interfacer les ordinateurs avec les transceivers.
On doit faire les connections suivantes
- audio émission et réception
- PTT
- CAT System vers journal de trafic, par exemple LOGGER32
- CAT System vers logiciel pour le numérique par exemple : HB9HQX ou WSJTX
Toutes ces interfaces devront bien sur être isolées galvaniquement, à savoir que le retour de terre du transceiver et celui du PC en seront pas reliées.
Soit on achéte une interface type DIGIKEYER ou autre soit on se dirige vers la réalisation OM, c'est ce dernier que l'on va décrire
* Audio
Pour la partie audio, on placera deux transformateurs 600/600.
* CAT
Comme on a besoin de deux CAT System, on va crée deux liaisons séries à partir de module FTDI. Les RXData seront mis en parallèle et les TXData aussi à travers des diodes d'isolement. Il en résultera le fonctionnement suivant
- A chaque demande de paramètres d'un des deux logiciels, le TX répondra pour les deux logiciels. Un test a été réalisé au club, ce fonctionnement a donné satisfaction. LOGGER32 envoie une demande toutes les 200 ms quant aux logiciels pour le numérique il n'y qu'une seule demande à chaque changement de bande.
- L'isolation galvanique sera réalisé à travers des optocoupleurs (4N35..). Par contre comme ils inversent les signaux, on rajoutera un étage à transistor monter en collecteur commun pour remettre les signaux correctement.
Quelques photos de la réalisation du prototype.
73
Boitier "TNT" et vue arrière deux DIN vers TX deux FTDI et deux AUDIO vers PC une RCA vers ampli (FT897)
Deux FTDI deux prises DIN une sortie RCA, 3 optocoupleurs