Vous êtes ici :   Accueil » Activités HYPER mai 2020 par F5LWX
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Une JA "bof" par F5LWX 

Le samedi, j'avais jeté mon dévolu sur un site non loin de la maison, au pied d'une éolienne nouvellement installée. Ce me semblait assez correct pour le dégagement !

Arrivé sur place avec le shelter, les problèmes ont commencé :

Inversion de coax entre sorties de TVT, le TVT est à 6m de haut mais j'ai oublié de mettre l'interrupteur sur "ON" donc re-descente et remonté du tout.

Azimut avec le soleil mais trop de lumière pour avoir une ombre nette, aucune balise audible .... (allo Jean-Noël! F6APE car c'est un OM que je contacte à chaque fois du premier coup et cela me permet de me caler en azimut et en fréquence !!

Je ne l'ai d'ailleurs pas contacté cet après-midi là ! C'est exceptionnel !)...panne du transverter 10 GHz (3cm), parabole qui piquait du nez donc revoir le calcul de la position de la source devant la parabole, dégagement pourri (en fait, les arbres alentour étaient trop hauts et colline plus haute vers le sud est)...donc, suite logique : aucun QSO même avec Cyrille, F8CED, qui pourtant n'était pas loin (81km). Bref, un après-midi à oublier ! 

Après une prospection infructueuse sur le chemin du retour, nous optons pour un site sur la presqu'île de Quiberon. 
Départ de bonne heure le lendemain matin. Aucun problème de traction du shelter avec le fourgon. Michel, F1SRC, était déjà sur place et m'a bien aidé tout au long de cette matinée du dimanche.

Propagation moins bien que standard mais trois contacts car actif seulement sur 6 cm !!  (NDLR : le korrigan du samedi était là aussi le dimanche à s'occuper peut-être dès le samedi du séquenceur du transverter 3cm)  

Les contacts :

- F6DPH (336km depuis une tour de télécom qu'il a achetée!!) arrivait comme un local ainsi que F6APE (NDLR : un premier essai sera négatif, chose tellement rare qu'il est bon de le signaler) et F8CED avec ses 100 mW arrivait avec un QSB très profond ; c'était son premier QSO sur 6cm !
Météo parfaite avec quelques rafales à 50km/h mais maintenant je pourrai démonter seulement quand les vaches commenceront à décoller car le shelter est lourd et les supports de paraboles semblent assez bien surdimensionnés !!. 

La journée de JA se termine exceptionnellement vers 22h30 car nous avons passé un agréable moment avec Cyrille sur 5,7 GHz. Il fait encore bien jour quand nous quittons la presqu'ile. J'ai pris des notes pour régler le souci du transverter 3 cm et pour améliorer encore mon shelter. 

Vous pouvez retrouver cet article agrémenté de superbes photos (Du shelter mobile) sur le site web de Michel F1SRC.


Date de création : 29/07/2020 21:36
Catégorie : -
Page lue 856 fois

Visites

 1579574 visiteurs

 65 visiteurs en ligne

Propagation
Nous contacter
 
Derniers contacts F6KPQ