Vous êtes ici :   Accueil » F5JNE la vie de Châteaux ...
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

F5JNE / F4HXI : la vie de Châteaux

Ci-dessous, un petit compte-rendu par F4HXI Hervé d'une activité assez à la mode en ce moment :

L'activation de châteaux.

Hervé F4HXI tout fraîchement licencié a suivi F5JNE dans une de ses escapades "châtelaines" matinales.

DFCF 56193

Le samedi 3 Février, le jour n’est pas encore levé et la voiture de François s’arrête devant chez moi. Comme convenu, je vais découvrir pour la première fois ce que veut dire une activation de château.

La météo n’annonce pas du beau temps, mais heureusement pas de vent. Après un bon quart d’heure de route nous nous engageons dans un chemin de terre à proximité du château de Meudon dans la banlieue Est de Vannes.

A la lumière des lampes frontales, une tasse de café et un bon croissant vont finir de nous réveiller. Les choses sérieuses commencent, François sort un mât télescopique sur lequel va être fixé un doublet en V inversé.

Le jour n’est toujours pas levé et l’installation va bon train. Le mât est en place, l’aérien est solidement fixé et correctement aligné afin de réduire au maximum la directivité.

L’émetteur un FT900 posé sur le tableau de bord, est raccordé sur une batterie indépendante pour préserver celle de la voiture.

François sort le Logbook et met en marche le Tx sur la bande des 80m en SSB. A notre étonnement un vilain parasite est présent. Un rapide contrôle de l’installation permet de penser que ce QRM provient probablement de la ligne THT toute proche sortant de poste EDF de Salarün.

François lance une série d’appels afin d’établir le premier contact. Au bout de quelques minutes toujours rien et en plus la pluie a commencé à tomber.

F5JNE_SSB.jpg

Puis soudain au milieu de la friture un indicatif est entendu puis un second et les stations se succèdent rapidement. Plusieurs contacts seront établis avec des Italiens, des Belges, des Allemands et bien sûr beaucoup d’OM français.

Le jour s’est levé et la propagation s’améliore. Cela fait plus d’une heure et demie que nous enregistrons les indicatifs les uns après les autres, la cadence est soutenue.

Bien que nous soyons stationnés dans un chemin de terre perdu au milieu de la campagne, des personnes sont venues nous voir afin de savoir ce que nous trafiquions. Une rapide explication a permis de lever toutes leurs interrogations.

Profitant d’une accalmie, François me dit que nous allons passer sur la bande des 40m.

Nous descendons et rangeons le doublet des 80m pour le remplacer par celui des 40m. La manip est plus facile car maintenant il fait jour. On en profite pour reprendre un petit café et nous voila à l’écoute des indicatifs en CW sur les 7Mhz . Je dirai plutôt François écoute car pour moi ce n’est pas encore ça…

F5JNE_CW.jpg

Je tiens le logbook et inscris scrupuleusement ce que François me dit. Après plusieurs dizaines de minutes nous passons en SSB toujours sur la bande des 40m. Les contacts se font toujours aussi rapidement et la centaine de QSO requis pour la validation du château est largement dépassée.

Il est 11h et nous décidons de mettre fin à cette activation qui était une première pour moi et également une première de l’année pour François.

Nous rangeons rapidement le matériel sous une pluie battante et envisageons d’effectuer ensemble une autre activation dans une quinzaine de jours.

F5JNE – François & F4HXI  Hervé

DFCF / Diplôme des Forts et Château Français

56193 : numéro d’enregistrement du Château de Meudon sur la commune de Theix dans la banlieue de Vannes


Date de création : 19/02/2018 22:02
Catégorie : -
Page lue 3362 fois

Visites

 610907 visiteurs

 27 visiteurs en ligne

Propagation
Nous contacter
 
Derniers contacts F6KPQ