Vous êtes ici :   Accueil » Nouveaux doublets 40 / 80
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

NOUVEAUX DOUBLETS 40 / 80

40_80_PYLONE.jpg

La coupe du REF approchant, il était temps de jeter un oeil sur les antennes. Il s'est vite avèré deux choses :

  • On a un problème sur la spiderbeam, un des dipôles alimentés est cassé.
  • Les courbes de ROS du multi-doublet sont hors normes.

Tout a donc commencé au mois de novembre avec F4FFZ Mickaël insensible au vertige, qui équipé de son harnais est allé non sans mal re-soudé le dipôle cassé.

La beam a encore un peu de ROS sur les autres bandes, mais elle tiendra a coupe du REF. Une maintenance avec reprise complète des réglages sera effectuée au printemps.

SPIDER_NOV_17.jpg

Puis il fallu s'attaquer aux dipôles. Beaucoup de discussions autour du choix des nouvelles antennes. Doublets ou GP ? Pas beaucoup de place autour du club. Certains sont pour la GP, d'autres pour du V inversé pas trop haut favorisant les contacts avec les F.

On opte pour les V inversés. On verra ce que ça donnera.

Retrouvailles pour ceux qui le peuvent mi-décembre de façon à démonter le multi-doublet 40/80 en place et installer deux doublets. Un qui ne sera pas franchement en V pour le 80 et un autre en V inversé pour le 40m. Sont présents F6AUP, F6CBN, F6DZD, F8COZ, SWL Jean-Pierre et F5PHW.

Deux choke-baluns ont été fabriqués selon le site du regretté F5AD Mr André Ducros ( http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Calcul_Choke_Baluns.htm ) dont le site web regorge de d'articles intéressants sur les antennes. Les doublets ont été fabriqués chez F5PHW, et réglés. Sans compter les éléments repliés au bout des fils, le 80m mesure 2x19.8m et le 40m environ 2x10m.

Application de la formule 142.5/f = longueur du doublet.

On ajoute un peu de fil au cas où ... (70cm) et on fait les essais en repliant le fil en bout jusqu'à avoir la longueur correspondant à notre fréquence de travail.

40-80-avant-montage.jpg

Une fois les doublets assemblés, le 80m est d'abord hissé sur le pylône et tendu en lieu et place du précédent multi-doublets.

80-montage.jpg

Une fois celui-ci tendu, une mesure de ROS est effectuée avec l'analyseur d'antenne.

Les résultats ne sont pas aussi bons qu'espéré mais ils sont très corrects. En effet, les lignes téléphoniques, électriques, les haubans et le pylône jouent sur la courbe de ROS. Par contre, on gagne beaucoup en bande passante qui était auparavant de quelques kHz à une de près de 100 kHz.

Ci dessous la courbe obtenue.

80m_final_2.jpg

Ensuite, on attaque le 40m. Contrairement à F4FFZ, l'équipe présente est plutôt sensible au vertige et de pas d'échelle permettant en haut du mât APRS. Alors dans ce cas on retrouve le sens "débrouille à la franchouillarde" : On prend un mat spiderbeam. Au bout on met une boucle en fil électrique assez rigide, on y passe une cordelette avec un lest au bout et on fait passer le tout en haut du mât.

mat_spiderbeam.jpg

La cordelette est passée, on y passe ensuite une drisse et on monte le doublet 40m. Les résultats sont très bons. Mais la nuit approchant, on le démonte et on finalisera cette installation après les fêtes. On se rend compte aussi que la drisse se coince en haut du mat. Bref, cette installation est à revoir.

Le 13 janvier 2018, presque la même équipe se retrouve avec en plus Mario F4WCE. 

Avant d'attaquer la mise en place du 40m, on avait remarqué qu'en présence de pluie, le creux de ROS du 80m avait tendance à passer de 3520 à 3475 ! Ce qui est plutôt gênant. L'ajout d'isolateurs en bout de fil se fait donc mais ne suffira pas. A priori, nous sommes encore en présence d'une réaction du pylône ou des différents câbles qui passent à proximité. La prochaine action sera d'isoler les points d'alimentations. A noter que ces phénomènes n'apparaissent pas du tout chez F5PHW qui possède 2 doublets (40 et 30m) avec choke-baluns placés en haut de son petit pylône.

Ensuite, nous attaquons le 40m. F6CBN Robert, nous soumet l'idée de mettre en haut du mât une boucle métallique dans laquelle passera la drisse permettant de hisser le doublet. Ainsi, plus de problème de blocage en haut du mât.

On est reparti avec le mât spiderbeam...

montage_40.jpg

Vous avez peut-être remarqué qu'il y a déjà des poulies en haut du mât, mais pas d'échelle suffisamment grande ...

Le doublet est ensuite hissé et les extrémités attachées. La courbe de ROS est excellente.

40m_final_2.jpg

Les antennes 40 / 80 sont opérationnelles, on aura le verdict de bon fonctionnement lors de la première manche de la coupe du REF durant laquelle on espère vous contacter sur un maximum de bandes.

Un grand merci à toute l'équipe : F4FFZ, F6AUP, F6DZD, F6CBN, SWL Jean-Pierre, F8COZ, F4WCE pour l'aide apportée.

F5PHW Phil

vue-f6kpq-40-80.jpg


Date de création : 17/01/2018 22:27
Catégorie : - Antennes
Page lue 304 fois

Visites

 388219 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Propagation
Nous contacter
 
Derniers contacts F6KPQ