A la fin de l'anneé 2016, le radio club fut contacté par F6CTS Michel, membre du MESMAT (Musée de l’Escadrille des Sous-marins de l’Atlantique), pour savoir si nous serions intéressés pour participer au Museum Ships Week-end des 3 et 4 juin 2017, en partenariat avec le musée du sous-marin « FLORE », implanté dans l’ancienne base sous-marine de Lorient (56). LA réponse fut forcément positive.
Les mois qui suivirent furent consacrés à l’étude de la faisabilité de l’événement sur le site du sous-marin qui est positionné sur l’ancien chariot de translation qui permettait de rentrer les sous-marins dans les nefs des blocs K1 et K2.
L’animation qu’aurait constitué le trafic à partir du central radio du sous-marin n’a pas été possible en raison des contraintes qui limitent le nombre de personnes présentes à bord en même temps.
La non possibilité d’utiliser le matériel du bord en l’état nous a obligé à déplacer le lieu d’émission dans la cabine de commande du chariot de translation, juste avant l’escalier d’accès des visiteurs au sous-marin.
Un premier test de positionnement de l’antenne, une Lévy de 2 x 21m a été effectué à la mi-mai. Suite à la mise en place de poulies sur les côtés des blocs K1 et K2 à une hauteur de 18 mètres. La descente du feeder de l’antenne s’est positionnée exactement à l’aplomb de la cabine de commande.
L'équipement est donc le FT450 du club, une Lévy 2x21m fabriquée par Mickaël F4FFZ, une boîte d'accord et le PC pour enregistrer les contacts.
Les jours précédents l’activation furent consacrés aux réglages de la boite d’antenne et à quelques essais en émission/réception. Les QSO effectués difficilement à cette occasion en raison de la mauvaise propagation ne présageaient rien de formidable quant au résultat de l’activation.
Parallèlement, la presse locale a diffusé deux articles annonçant notre opération.
Ouest France
Et le Télégramme
Démarrage de l’activité le samedi matin à 0645Z avec OE5WLL sur 20 mètres en CW. Dernier QSO le dimanche soir à 2043Z avec DL1JGO sur 40 mètres en SSB.
Au final 1019 QSO repartis pour moitié en CW et en SSB, 60 pays ou entités contactés. Même si la propagation n’était pas des meilleures, nous avons cependant réalisé quelques DX qui ont impressionné les visiteurs (Japon, USA, Mauritanie, Porto Rico) ainsi que de nombreuses stations européennes. Cinq bâtiments musées ont également été contactés.
- sous-marin HMUB NORDKAPAREN, Gothenbug, Suède, SL8SUB 20M SSB
- sous-marin VESIKKO, Suomenlinna, Helsinki, Finlande OH2AN/SUB 20M CW
- bateau-phare AMRUMBANK/Deutsche Butch, Emden, Allemagne DF0MF 20M CW et 40M CW
- sous-marin S-61 DELFIN, Torreviaja, Espagne EH5SUB 40M SSB
- yatch ELLETRA (Marconi's Traveling Lab), Pontecchio Marconi, Italie IQ4FE 20M CW
Ci-dessous, la répartition des contacts par bandes :
Parallèlement au trafic avaient été installés deux barnum qui présentaient :
Un reportage TV de TéBésud, la télévision locale du Morbihan a été diffusé le lundi 5 juin 2017 à 19H00 au cours des actualités.
Ci-dessous des enregistrements audio effectués par F5LPR Denis en nous écoutant sur un WEB-SDR, ce qui signifie un récepteur écoutable en ligne sur internet.
TM2FLO entendu sur un WEB-SDR en Italie sur 7MHz
TM2FLO entendu sur un WEB-SDR en Suède sur 14MHz
TM2FLO entendu sur un WEB-SDR aux Pays-bas sur 7MHz en phonie
TM2FLO entendu sur un WEB-SDR aux Pays-bas sur 7MHz télégraphie
TM2FLO entendu sur un WEB-SDR aux Pays-bas sur 28MHz en phonie
Remerciements :